Eh oui, avec de l’opiniâtreté et de persévérance, vous avez enfin trouvé une entreprise qui a voulu vous accueillir pour un stage d’apprentissage. Beaucoup ont souhaité trouver une formation, mais hélas, ils n’ont pas eu la même chance que vous. Une question cruciale se pose maintenant : Comment achever à temps et dans les règles ce stage tant voulu et convoité ? Voici quelques conseils qu vous aideront au mieux pour obtenir un succès auprès de l’entreprise qui a daigné vous faire confiance, elle le mérite bien d’ailleurs !
Plan de l'article
Quelques précautions préliminaires bonnes à savoir
Avant le jour célèbre où vous devez commencer votre apprentissage, faites des investigations pour récolter des renseignements et informations concernant l’entreprise. Ses horaires, les conditions de travail, la nature de ses activités ou son organigramme hiérarchique doivent être connus à l’avance. Une visite de son site sera peut-être très utile et instructive, tout ceci pour ne pas avoir l’air du parfait inconnu lors du premier contact avec les employés.
A découvrir également : Formation en éco-conduite : contenu et objectifs.
Faites semblant d’être un professionnel
Si votre place au sein de l’entreprise est connue d’avance, documentez-vous et faites des études particulières pour avoir l’air de quelqu’un qui connaît à fond son travail. Pour que tout se passe bien, considérez que vous êtes embauché pour de bon, que vous n’êtes pas un stagiaire, mais un vrai salarié. Mais une fois le stage commencé, évitez les erreurs de manipulation, d’appréciation, etc. qui auront des conséquences néfastes pour la suite de votre formation.
Dites-vous bien que si votre encadreur est satisfait de votre prestation, ce sera un bon point pour la suite de votre carrière. Vous serez déjà à moitié embauché !
A découvrir également : Les exigences en matière d'assurance habitation pour un jeune en études supérieures.
Il faut savoir rester humble
Pour bien être vu par votre encadreur, sans avoir l’air d’être profane en la matière, restez modeste en toute chose. Si un vous êtes dans votre domaine spécifique, évitez d’être arrogant ni avoir l’air d’un surhomme, essayez toujours d’être réservé et discret. Dites-vous bien qu’il est strictement interdit de froisser qui que ce soit. Les entreprises recruteurs détestent les stagiaires qui se prennent pour un expert en quelque chose, et qui les sous-estiment.
Savoir s’intégrer aux habitudes de l’entreprise
Une chose importante pour réussir votre stage, c’est de respecter les us et les coutumes qui existent au sein de l’entreprise, que ce soit au niveau de la tenue vestimentaire, des horaires ou de la restauration. Il faut savoir s’intégrer et se mettre dans le bain avec tous les employés. Les stagiaires timides et apeurés qui restent dans leur coin ne sont pas très bien vus. Essayez d’être conciliant et enthousiaste dans votre tâche.
Prenez votre courage à deux mains et faites vos preuves !