La fibre optique est une des plus grandes avancées technologiques en matière de câblage. Elle crée un nouveau réseau tout à fait indépendant du réseau téléphonique ou du câble. Elle possède la faculté recherchée de permettre des communications à des débits particulièrement élevés.
Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de cette technologie et ses différentes utilisations, nous vous proposons de lire la suite de cet article.
A voir aussi : L’importance du design graphique dans la création de site
-
Plan de l'article
Les éléments de base
- Définition
La fibre optique est un fil de verre très fin qui a la propriété d’être conducteur de la lumière. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau de large bande passante par lequel peuvent transiter simultanément la télévision, l’internet, la visioconférence ou les données informatiques.
- Les composants de la fibre optique
Un câble fibre est composé de trois éléments concentriques :
Lire également : Pourquoi choisir le référencement naturel pour son projet ?
- Le cœur : c’est un fil continu de verre ou de plastique qui permet de transporter les signaux optiques entre une source de lumière et un équipement récepteur.
- La gaine optique : Elle est constituée dans les mêmes matériaux que le cœur qu’elle entoure. Son rôle est d’aider à la propagation du signal.
- Le revêtement : Généralement en plastique, il offre une protection supplémentaire contre les courbures excessives du câble.
- Les différents types de fibre
- Fibre multimode : La fibre multimode est réservée aux courtes distances (<5 km). Elle est la plus employée pour les réseaux privés.
- Fibre monomode : La fibre monomode offre des débits très importants. Elle est utilisée pour les sites à grande distance et très grande distance (> 5 km).
-
Les avantages de la fibre optique
- Elle permet de transmettre des informations avec un débit élevé.
- Elle a une faible atténuation par rapport aux conducteurs électriques.
- Elle est immune aux parasites électromagnétiques, ce qui lui permet donc d’établir une liaison discrète et inviolable.
- le taux de frais d’entretien est faible par rapport aux autres types de câblage.
-
Les utilisations de la fibre optique
- Télécharger les fichiers volumineux en quelques minutes seulement (films, vidéos, musique, etc.).
- Profiter des jeux en ligne.
- Faire de la visioconférence HD.
- Permettre aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits.
-
Bénéficier de la fibre optique chez soi
Pour profiter d’un réseau en fibre optique, il faut tout d’abord résider dans une zone raccordable. Ensuite, après un délai règlementaire allant jusqu’à trois mois, le client peut choisir l’opérateur qui installera la fibre dans son logement. L’installation est réalisée par un technicien expert.