Porter des lentilles de contact permet de corriger les problèmes de vue d’une manière innovante et plus confortable. Lors d’une consultation chez un ophtalmologiste, ce professionnel se basera sur le mode de vie du futur utilisateur afin de choisir le modèle qui lui conviendra. Les consommateurs disposent ainsi, soit de lentilles de contact jetables, soit du type réutilisable. Si la première version peut être jetée et remplacée chaque jour pour une meilleure hygiène, la seconde est plus agréable à porter et est plus rentable en termes de coût. Seul l’avis d’un spécialiste est à prendre en compte pour faire le bon choix de lentilles de contact. Toutefois, pour aujourd’hui, nous allons parler des lentilles réutilisables qui ont besoin de produits d’entretien.
Bien choisir ses lentilles de contact
Il n’y a pas qu’un seul type de lentilles de contact sur le marché. Les fabricants ont fait en sorte de proposer nombreux variances pour répondre au mieux les besoins des clients. Aussi, il y a les lentilles de contact jetables, réutilisables et à port prolongé. Le premier est facile à entretenir voire pas besoin d’entretien vu qu’elles sont à jeter à la fin de la journée. Le second beaucoup moins, car une décontamination est indispensable régulièrement. Quant au troisième, il peut être porté pendant une semaine entière sans interruption. Ensuite, il y a les lentilles rigides et les lentilles souples. Les lentilles rigides sont dotées d’une puissance correctrice optimum dans la mesure où elles corrigent la myopie, la presbytie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore le kératocône. Les lentilles souples quant à elles sont faites en silicone hydrogel. En termes de confort et de perméabilité, elles sont plus avantageuses et des produits comme menicare soft facilitent son entretien. Toutefois, ne vous fiez pas à ces critères pour choisir vos lentilles, consultez toujours votre opticien.
Lire également : Pourquoi le plomb des canalisations est-il dangereux pour la santé ?
Comment entretenir avec menicare soft
La solution de menicare soft est destinée pour les lentilles de contact souple en silicone hydrogel. Pour entretenir vos lentilles avec ce dernier, il faut suivre à la lettre les recommandations du fabricant. En résumé, les étapes pour ce faire sont les suivantes. Premièrement, ajouter quelques gouttes de la solution sur une lentille. En effet, il faudra en prendre soin une à une. Ensuite, massez-la avec délicatesse et rincez durant 5 secondes. À noter que toute l’opération doit se faire uniquement avec la solution menicare soft. Puis, placez-la dans l’étui et laissez tremper dans la solution pendant au moins 4h. Après, vous devez rincer à nouveau avant de les porter. Suivez la même étape pour l’autre lentille.
A lire en complément : Les différentes variétés de thé bio : comment choisir celui qui vous convient ?