Que vous optiez pour un mariage civil, religieux ou laïque, il vous faudra une bonne organisation pour que tout se passe bien. Les jours ou les mois d’avant l’événement peuvent être stressants, mais en suivant un planning bien élaboré et avec l’aide d’un wedding planner, vous réussirez sans doute ce challenge. Voici comment vous pouvez organiser votre mariage dans une ville comme Paris.
Plan de l'article
Choisir plus vite sa mairie
Bien organiser son mariage revient à faire les choses à bonne date et éviter par ricochet tout effet de surprise. Pour cette raison, vous devez vous rendre au plus vite à votre mairie à Paris pour prendre votre date avec l’officier municipal. N’oubliez pas que Paris est la capitale de la France et ce serait un honneur pour tous les couples de se marier dans cette ville. Faites donc diligence et prenez votre date au plus vite. Rappelons que le calendrier sera plus chargé pendant les beaux jours (été). L’idéal est de réserver votre date 6 mois avant la tenue de l’événement. Profitez alors pour déposer votre dossier de mariage avec les pièces nécessaires.
A voir aussi : AC ENT Poitiers : accès au portail éducatif
La réservation du lieu de la fête
L’autre chose importante à faire à temps est la réservation du lieu où se déroulera la réception. Vous devez réagir au plus vite si vous ne voulez pas changer votre date à la dernière minute. Vous ne pourriez pas supporter le stress que cela engendrera. À Paris, il n’y a que des endroits populaires et pendant les beaux jours, ces lieux sont souvent occupés. Ici, faites tout pour réserver votre lieu de célébration 1 an avant la tenue de l’événement, surtout si vous optez pour un lieu très prisé dans la capitale française.
Informez les témoins et faites signe à vos invités
Les témoins ont certainement leur programme et auront alors du mal à tout plaquer pour venir à votre mariage. C’est pour cette raison qu’il est primordial de les informer à temps, afin qu’ils marquent ce jour dans leur agenda. Ces derniers peuvent avoir aussi des expériences dans l’organisation d’un mariage et pourront vous apporter leur aide. Par ailleurs, vous devez informer également les invités et leur envoyer les faire-part quatre mois avant la célébration de l’événement. Leur confirmation à un mois de la célébration vous permettra de dire au traiteur le nombre de couverts à prévoir.
Lire également : Article 1114 : que dit la loi ?
N’oubliez pas les derniers détails
Il vous reste maintenant à choisir les tenues que vous aurez à porter pour la plus grande et la plus belle cérémonie de votre vie. Pour choisir la robe de mariée, tenez surtout compte de votre silhouette et faites plusieurs essayages. Vous devez également élaborer avec le wedding planner, le planning de la journée. Il saura vous conseiller sur les principaux moments à retenir. Une fois, tout cela fait, il ne vous reste qu’à attendre le jour J avec calme et quiétude. Au soir de votre mariage, vous pourrez vous réjouir davantage, car vous auriez gagné votre pari.