Comment obtenir la carte professionnelle transaction ?

La Carte Transactionnelle Immobilier (ou T-card ou carte professionnelle d’agent immobilier) a été créée dans le but de garantir le professionnalisme des agents immobiliers à leurs clients. Délivré par l’ICC, il permet la création d’un agent immobilier ou d’un réseau d’agents. Voyons quelles sont les exigences pour obtenir ce document.

Quel niveau de formation pour obtenir la carte T ?

En général, pour obtenir la carte T directe, vous devez obtenir un diplôme d’un niveau d’éducation similaire à une profession immobilière BTS. Une licence dans le domaine économique, juridique ou commercial fonctionne également. Cependant, vous pouvez acquérir la carte T à différents niveaux de formation et respecter les conditions suivantes :

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  • Si vous n’avez pas de diplôme, il sera nécessaire de justifier au moins dix ans d’expérience dans un agent immobilier, avec une personne détenant la carte T réduite à quatre ans en tant que cadre exécutif.
  • Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat , travaillez pendant trois ans en tant qu’employé de l’agence, accompagné d’une personne avec la carte T.

Validation de la profession et de l’expérience (VAE)

Une autre alternative consiste à obtenir la carte T en effectuant une validation de l’acquisition et de l’expérience (VAE).

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VAE est un titre délivré par l’État qui consiste à accumuler au moins un an d’expérience complète à travers des stages, des cours ou tout simplement dans le cadre de votre travail. Vous présenterez ensuite une thèse devant un jury qui vous évaluera et délivrera un diplôme semblable à vos compétences.

Mais tous les diplômes ne vous donnent pas nécessairement accès à la carte de transaction . (Voir la liste des diplômes qualifiés sur la carte T). Nous vous recommandons d’accumuler au moins trois ans d’expérience dans une agence (via un BTS Real Estate Professions VAE ou un BTS Gestion des unités commerciales), pour obtenir la carte de transaction immobilière.

Documents à raisonner auprès de l’administration

La validation d’un niveau d’éducation n’est que la première étape pour obtenir la carte T. Vous devez fournir les documents suivants pour l’administration de la CCI :

  • Un bulletin n°2 avec un casier judiciaire vide. Ne soyez pas inapte ou sujet à l’interdiction d’exercer votre profession.
  • Professionnel de l’assurance responsabilité civile .
  • Une inscription au registre des commerces et des entreprises via le site infograft.
  • Un compte séquestre (Il est utilisé pour payer des fonds pour des transactions immobilières).

Enfin, une certification de garantie financière ne lie que les agents détenteurs de fonds , d’instruments ou de titres. Si c’est , vous devez déposer un acompte d’environ 1000€ auprès d’une assurance, d’une banque ou de la Caisse des Dépôts. Il s’agit d’obtenir une garantie de 30 000 euros, les deux premières années d’exercice, puis 110 000 euros les années suivantes.

Comment renouveler la T-card ?

La carte peut être renouvelée tous les trois ans et doit être déclarée au moins deux mois avant son expiration.

En outre, le renouvellement de la carte T s’accompagne d’une formation continue obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans les agences. Ainsi, conformément au décret n° 2016-173 du 18 février 2016. Si la carte T expire en 2019, effectuez 42 heures de formation continue.

Le renouvellement de la carte T doit également se faire au moyen de la lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception. s’il vous plaît que si vous ne renouvelez pas votre carte immobilière professionnelle dans le délai imparti, votre carte ne sera plus valide. Vous devrez donc demander une toute nouvelle carte et prouver à nouveau vos compétences professionnelles.

Travailler en tant qu’agent immobilier à l’étranger (UE)

Si vous êtes français et souhaitez exercer votre profession dans un autre pays de l’Union européenne, vous devez posséder une carte de visite européenne (connue sous le nom EPC ou CPE). Cette carte lumineuse électronique permet aux agents immobiliers de profiter d’une procédure simplifiée de reconnaissance des compétences professionnelles. Cette formalité administrative vous empêche d’avoir à retourner les documents lorsque vous demandez à aller travailler dans d’autres pays de l’UE.

La carte EPC est valide pendant 18 mois lorsqu’elle travaille temporairement dans un autre pays de l’UE. Mais il s’applique à la vie si vous vous établissez en permanence dans un autre pays pour y exercer votre profession. Pour obtenir votre carte EPC, créez un compte sur le site internet EU Login et fournissez les documents de support nécessaires.

Si vous travaillez en France en tant qu’étranger européen, déclarez votre activité auprès de la CPI. Vous devez être autorisé à exploiter légalement votre entreprise immobilière, selon les règles de votre pays d’origine. Cependant, vous ne pourrez exercer votre profession qu’occasionnellement et pour une durée maximale de 18 mois.

Combien coûte la carte de transaction ?

Le coût de la carte T peut changer en fonction du nombre d’employés de l’agence. En fait, une seule personne devra compter au moins 250 euros pour obtenir la célèbre carte d’agent immobilier, la première année (en cas de changement, il faudra 50 euros).

Attendu que, si vous souhaitez élargir votre équipe et donc émettre un certificat à l’un de vos concessionnaires ou agents, il vous en coûtera 50 euros de plus. Enfin, le prix du renouvellement de la carte est de 120€ .

Quitter à propos des cartes de propriétés pro

Plusieurs solutions sont possibles pour obtenir la carte de transaction. Cependant, il sera nécessaire de faire de nombreuses mesures pour y parvenir. Une fois en possession, il vous permettra de mettre en place votre agent immobilier, de saisir des mandats de manière indépendante, puis de recruter des agents commerciaux.

Pourquoi confier la gestion de son bien immobilier ?

Grâce à notre article, vous comprenez désormais l’intérêt d’obtenir la carte de gestion locative. En effet, elle permet de travailler dans ce domaine et de véhiculer une image de qualité. Aujourd’hui, les Français ont tendance à se méfier lorsqu’ils rencontrent des personnes. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous renseigner pour les démarches à effectuer. Vous pourrez les rassurer plus facilement et surtout vanter les mérites de cette gestion locative. Votre discours aura clairement un peu plus de poids. 

  • Pour exercer une telle activité immobilière, la carte est obligatoire, cela permet aussi aux consommateurs de choisir les meilleurs professionnels. 
  • Ils pourront vous contacter afin de procéder à une gestion locative, elle permet à la fois de gagner du temps et de l’argent.
  • Un propriétaire doit réaliser de nombreuses démarches notamment pour s’occuper de cet appartement ou de cette maison. 
  • En confiant le bien à ce professionnel, il sera certain de profiter de tous les avantages sans les inconvénients. 

De plus, le concept a la particularité d’être très simple et le service est aussi haut de gamme. Contrairement aux idées reçues, les propriétaires ne sont pas les seuls à déléguer l’ensemble de ces tâches. Les agences immobilières peuvent aussi avoir recours à cette technique toujours pour gagner du temps et de l’efficacité. 

Un professionnel maîtrise l’ensemble des démarches

Que ce soit pour une agence immobilière ou un particulier, plusieurs avantages sont à prendre en compte. Parmi ces derniers, il y a la maîtrise de la loi, la garantie d’avoir les loyers en temps et en heure ainsi que la suppression du stress. Pour les propriétaires, il faut souvent jongler avec les problématiques liées aux paiements. Ils auront alors tous les mois des revenus complémentaires sans se soucier de la gestion de leur bien.

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