4 CV font fiscaux combien de chevaux ?

Est-ce que vous comptez acheter votre première voiture ? Ou êtes-vous curieux de savoir quelle est la réelle capacité de votre véhicule ? Vous désirez savoir à quoi correspondent 4 chevaux fiscaux ? Notons que ce concept est lié au jargon automobile. Quand on fait référence aux chevaux fiscaux, il faut considérer la notion de longueur ainsi que les rejets de dioxyde de carbone.

Chevaux fiscaux : ce qu’il faut savoir

Avant de se lancer dans le calcul des chevaux fiscaux, il est bon de connaître la signification du concept. Après quoi, il faudra comprendre la base de calcul.

A lire également : Zoom sur les différents types de motos

La puissance fiscale

Il y a quelques années, la détermination de la puissance fiscale était particulièrement simple. En effet, il suffisait de prendre en compte :

  • La taille du moteur
  • La tranche de cylindrée

Ces 2 seuls éléments suffisaient pour savoir dans quelle catégorie fiscale votre voiture se trouvait. Ainsi, avant, si votre moteur disposait d’une dimension considérable, la puissance fiscale l’était tout autant. Seulement, depuis 1997, la notion de longueur est apparue. Ce qui a également amené à la prise en compte des rejets de dioxyde de carbone.

A découvrir également : Itinéraire viamichelin : comment l'utiliser ?

Le concept de la formule

Depuis les réformes de 1997, il est donc devenu indispensable de faire un calcul pour déterminer les chevaux fiscaux. Clairement, l’utilisation d’une formule est devenue obligatoire puisque la méthode simpliste n’est plus de rigueur.

D’une manière générale, connaître le nombre de chevaux fiscaux ne permet plus de connaître la dimension exacte du moteur. De même, la marque et le prix de la voiture ne sont pas des données déterminantes lors du calcul.

La formule

Clairement, la puissance fiscale d’une voiture est calculée en fonction de son taux d’émission de dioxyde de carbone ainsi que de la puissance maximale du moteur. Notons que la puissance fiscale est aussi appelée puissance administrative. Cela veut dire qu’elle tient en compte la pollution engendrée par le véhicule et sa puissance réelle.

Voici la formule exacte :

PA = (CO2/45) + (PR/40)1,6

Avec :

PA (Puissance Administrative)

CO2 (Emission de dioxyde de carbone)

PR = (Puissance Réelle)

Un calcul brut

Vous l’aurez compris, le calcul des chevaux réels de la voiture est une démarche assez délicate. D’ailleurs, cela varie d’une voiture à une autre. 2 voitures supposées avoir la même puissance, mais n’étant pas dans la même gamme ou de la même marque ne font pas forcément avoir la même puissance administrative.

Dans tous les cas, il est toujours possible de globaliser le calcul. Seulement, cela ne donnera pas une valeur exacte. Clairement,   

Encore une fois, il est bon de souligner le fait que ce calcul est fait de manière gratuite. Il est impératif de considérer l’émission de dioxyde de carbone réelle de la voiture. De même, il faudra compter la puissance réelle du véhicule pour avoir une valeur réelle. Ces chiffres sont donc donnés juste à titre indicatif.

Utiliser un convertisseur en ligne

Calculer les chevaux fiscaux de sa voiture n’est pas forcément une mince affaire. Après tout, vous devrez obligatoirement passer par la démarche de calcul si vous désirez avoir des valeurs sûres. Seulement, vous n’êtes pas obligé de faire le calcul manuellement. En effet, vous pouvez très bien utiliser internet pour vous faciliter la vie.

En effet, en ligne, vous avez de nombreux outils qui ont été performés pour vous faciliter la vie. C’est le cas des convertisseurs de chevaux fiscaux en ligne. Ces outils prennent en compte toutes les contraintes et les formules. Vous n’avez qu’à cliquer sur les valeurs demandées par l’outil comme la puissance ou encore l’émission de dioxyde de carbone.

En seulement quelques clics, vous aurez la réponse exacte à votre question.

Chevaux fiscaux et assurance auto 

Le nombre de chevaux fiscaux correspond donc à la puissance de votre véhicule. En moyenne, en France, les véhicules sont de 6 chevaux fiscaux. L’immatriculation vous reviendra donc un peu plus cher que si votre carte grise affiche 4 chevaux fiscaux. En revanche, vous vous en sortirez beaucoup mieux que les 28 000 euros à payer, si vous aviez une Bugatti Chiron, affichant pas moins de 213 chevaux fiscaux. 

Maintenant, la puissance fiscale n’a pas que des conséquences sur l’immatriculation du véhicule. Cela concerne également le coût de l’assurance auto. Là encore, tout est une question de logique. Une voiture puissante vous fera forcément payer plus cher. La raison est que vous avez plus de risque d’avoir un accident de voiture qu’un conducteur ayant une auto moins puissante. De plus, les coûts de réparation sont souvent plus élevés aussi. Tout cela fait que cela va coûter plus cher à l’assurance en cas de sinistre déclaré. L’assureur prend donc les devants en affichant dès le départ un tarif plus élevé.

Si vous désirez payer moins cher votre assurance, il est donc préférable de choisir une voiture ayant moins de chevaux fiscaux. C’est encore plus vrai si vous êtes jeune conducteur, car vous aurez déjà un surcoût pour compenser votre manque d’expérience au volant. Pensez aussi à comparer plusieurs devis d’assurance auto si vous désirez réaliser des économies. En effet, les compagnies n’ont pas toutes les mêmes cotisations. 

Autre conseil, si vous ne conduisez pas beaucoup, il existe des assurances auto au km. C’est la solution idéale, si vous roulez moins de 10 000 km dans l’année. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder sur le site d’Allianz.fr et même en profiter pour demander un devis. En tout cas, cela ne vous engage en rien. 

Auto