Acheter un camping-car : comment ça marche ?

Bien qu’étant un excellent moyen de voyager en toute liberté, il est impératif d’être prudent quand on opte pour un achat d’occasion. Il est capital de connaître vos attentes et votre budget avant d’engager toute démarche. Les facteurs techniques sont le prix et l’acquisition auprès d’un particulier ou un concessionnaire. 

Les achats d’occasion

Pour trouver un véhicule selon vos exigences, vos attentes et besoins, il est essentiel de commencer par une analyse préalable. Soyez prudent quand vous épluchez les annonces aussi compétitives et attrayantes les unes que les autres, que ce soit chez un pro ou non. Vous pouvez sans aucun doute vous y perdre. Votre budget doit comprendre le prix du camping et les frais annexes. Les salons spécialisés avec des pros se tiennent partout dans l’Hexagone, le lieu parfait pour obtenir toutes vos réponses.

Lire également : Les avantages d'opter pour un véhicule utilitaire Renault Trafic Passenger

En faisant affaire avec un particulier, veillez à voir un historique des réparations grâce aux anciennes factures, le contrôle technique et le kilométrage. Soyez exigeant par rapport au mode de paiement, choisissez le chèque bancaire. De plus, vous devez contrôler l’état de sa garantie constructeur. Quel que soit le vendeur, mettez un point d’honneur à vous assurer de l’étanchéité, la tenue du moteur et d’autres équipements embarqués. Enfin, une conduite d’essai sur route est obligatoire avant de conclure afin de trouver les coquilles.

Le volet administratif

Un achat auprès d’un concessionnaire ou un pro vous octroie une extension de garantie constructeur et plus encore d’un point de vue administratif. Le cas échéant, exigez un certificat de situation administrative ou certificat de non gage. 

A découvrir également : 66 kW, combien de chevaux fiscaux ?

Auto