Les rides sont des plis sur le corps humain causées par une perte de tonicité cutanée et se présentent lorsqu’on vieillit. L’apparition des premières rides se passent généralement autour de 30 ans et après lorsque la peau perd son élasticité et sa souplesse. Elles se trouvent le plus souvent sur le front, aux contours extérieurs des yeux, entre les deux sourcils et au niveau de la bouche.
Les types de rides
On distingue plusieurs types de rides dont certains sont plus marqués que d’autres. On a les rides d’expressions ou encore appelé rides dynamiques qui apparaissent aux multiples contractions des muscles du visage. En effet, chaque jour les traits du visage subissent des milliers de crispations comme le froncement des sourcils, le pincement de nez ou encore l’expression d’étonnement ou de mécontentement. Ces rides d’expressions sont les rides transversales sur le front, les rides du lion entre les sourcils et les rides de la patte-d’oie se trouvant aux coins externes des yeux.
A lire en complément : Arrêter de fumer : la prise de poids est-elle (vraiment) inévitable ?
Par la suite, le deuxième type concerne les rides de vieillesse ou rides statiques qui sont causées par la perte d’élasticité de la peau et de son relâchement liée à l’âge. Leur apparition peut être aussi favorisée par le soleil. Ce sont les rides du cou et du décolleté, du sillon nasogénien qui partent des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche et également les rides d’amertume se dessinant des coins de la bouche jusqu’au menton.
Outre ces types, on peut aussi citer les rides profondes de froissement qui apparaissent durant le sommeil. Par ailleurs, il existe également des rides actiniques sur le visage, le cou et les mains dues au vieillissement cutané.
Lire également : Un médecin de garde se déplace-t-il pour une gastro-entérite ?
Quelques techniques efficaces pour lutter contre les rides
Pour lutter contre les rides ou pour les dissimuler, il existe de multiples traitements qui sont plus ou moins efficaces. On a par exemple, les soins antirides tels que les crèmes ou les lotions, les techniques naturelles comme les antioxydants, les omégas 3 et le thé. Ceux-ci concernent l’alimentation. Puis, on peut choisir le massage aux huiles, les masques antirides et la gymnastique faciale.
En outre, un des traitements efficaces contre les rides est aussi la médecine esthétique qui consiste à opérer la personne avec un laser, pelling, botox,… Ceux-ci sont des opérations douces. Par contre, on peut aussi choisir les opérations plus lourdes comme la chirurgie plastique lyon pour atténuer les rides. Cette intervention chirurgicale a pour objectif de rajeunir naturellement le visage et le cou.