Comme les adultes, les bébés peuvent également être confrontés aux problèmes de peau sèche. Cette situation peut entraîner de l’inconfort chez le nourrisson, ainsi que ses parents. Il est alors essentiel de trouver une méthodologie efficace pour confirmer qu’il s’agit réellement d’un problème de peau sèche, puis d’identifier les solutions à envisager pour soulager l’enfant. Voici les principaux symptômes de ce mal et 3 façons de s’en débarrasser.
Plan de l'article
Les symptômes de la peau sèche chez les bébés
Plusieurs éléments permettent de reconnaître la peau sèche chez un nourrisson. Il s’agit d’abord de l’état de la peau, qui est généralement rugueuse et peu élastique. Le tissu cutané peut aussi s’écailler, puis arborer des boutons de petite taille et des rougeurs.
A découvrir également : Ashwagandha et stress : comment cette plante ayurvédique peut aider à gérer votre anxiété
L’autre signal à rechercher est l’action du bébé qui tente régulièrement de se gratter. De même, le nourrisson peut pleurer et manifester de la souffrance sans aucune raison évidente.
Les solutions pour traiter la peau sèche chez son nourrisson
Plusieurs actions sont envisageables pour que la peau de sa progéniture se porte mieux. En voici trois.
A voir aussi : Les propriétés du CBD, une ressource naturelle pour le bien-être
Bien hydrater l’épiderme du bébé
La première chose à faire est d’appliquer des soins pour bébé à son enfant au quotidien. En effet, la source principale d’une peau sèche est la déshydratation. Elle peut être combattue en passant une crème hydratante ou une huile nourrissante sur le corps du nouveau-né juste après le bain. Cette opération peut être répétée plusieurs fois dans la journée, si le tissu cutané du nourrisson s’assèche régulièrement.
Prendre des précautions pendant le bain et après
Le bébé doit être lavé avec de l’eau dont la température est d’environ 35° C. Ceci est indispensable, car une eau de bain très chaude altère la barrière protectrice de l’épiderme du bébé. Une telle dégradation est aussi provoquée par l’immersion trop longue de l’enfant dans l’eau de bain. Pour ces raisons, la mise au propre ne doit pas dépasser les 10 minutes et 3 bains hebdomadaires sont suffisants.
Il faut également utiliser un savon surgras (sans ingrédients chimiques) pour laver le nourrisson, permettant ainsi de renforcer sa barrière protectrice puis d’hydrater le tissu cutané. Après le lavage, il faut éviter de frotter le tissu cutané de l’enfant pour le sécher et plutôt tamponner son corps avec la serviette.
Ne pas utiliser de produits agressifs
Sachant que la peau d’un bébé est très fragile, il est déconseillé de le mettre en contact avec des produits qui contiennent des éléments chimiques et irritants. Cela concerne autant les articles servant à la mise au propre de l’enfant que les textiles qu’il touche.
Les parents doivent privilégier les produits caractérisés par un PH physiologique, ainsi qu’une absence d’allergènes et d’alcool. Ils peuvent se tourner vers des consommables hypoallergéniques pour les lessives. Ce sont des articles qui ont été testés en laboratoire pour garantir qu’ils n’entraînent que très peu de réactions allergiques.
Une peau de bébé bien protégée grâce à quelques actions clés
Si le tissu cutané d’un enfant semble rugueux, peu élastique et parsemé de plaques rouges, il est probablement sec. Pour pallier cette situation, il suffit de bien hydrater la peau de l’enfant, d’éviter les bains trop chauds et fréquents, puis d’utiliser des produits qui n’agressent pas l’épiderme du nourrisson.