Le packaging se définit comme la procédure d’emballage du produit. Il est à la fois un contenant et un média. C’est une stratégie marketing, commerciale et informative qui a pour but d’attirer les consommateurs et les inciter à acheter le produit.
Fonctions du packaging
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Le packaging est un mode d’emballage d’un produit destiné à assurer sa présentation visuelle, son utilisation, sa manutention et son transport. Il a trois fonctions principales à savoir technique, commercial et social. Le rôle technique est surtout rempli par le conditionnement qui préserve le produit. Ce conditionnement le conserve dans le temps et le protège contre les facteurs extérieurs susceptibles d’accélérer le processus de péremption quel que soit le type du bien. En plus du prolongement de la durée de vie, la technicité du Packaging doit aussi assurer un minimum de confort pour le consommateur, notamment pour la facilité du déconditionnement. Puis, pour la fonction commerciale, le packaging est un outil de communication. En effet, il met en évidence le produit en assurant la procédure d’emballage. Ici, l’information entre en jeu et devient un élément capital dans la dimension commerciale du Packaging.
Et enfin, le packaging a également un rôle social qui est aussi très important. Cette fonction relève du domaine de l’éco-responsabilité. En effet, le packaging cible les consommateurs qui se soucient de la protection de l’environnement. Pour cela, elle propose aux consommateurs des produits bios et recyclés.
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La personnalisation d’un packaging
Pour personnaliser un packaging, il faut avant toute chose prolonger l’identité graphique de l’emballage en reprenant les couleurs, le logo, le typo, les motifs ou illustrations de l’entreprise. Puis, on peut aussi faire imprimer les autocollants avec un élément visuel de l’identité graphique. Par la suite, il est possible d’utiliser des pochettes en tissus pour rendre l’article encore plus précieux. Mais, on peut même utiliser des boîtes pour donner un aspect luxueux du produit.
Les moyens de personnaliser un packaging sont très divers mais il faut aussi parler des avantages. En effet, un packaging soigné montre qu’on accorde de l’importance aux détails. Cela donne donc une valeur ajoutée aux produits. Il permet aussi d’augmenter les ventes, de faire de la publicité mais aussi de fidéliser les clients. C’est aussi un excellent moyen pour nombreuses personnes d’offrir des cadeaux à leurs proches. Le produit sera bien présenté et bien emballé.