La téléassistance est un service qui permet d’assister les personnes âgées sur le plan sécuritaire. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui sollicitent ce système de sécurité à domicile pour les seniors qui vivent seuls. Pourquoi opter pour le service de la téléassistance ? On en parle dans cet article.
La téléassistance, qu’est-ce que c’est réellement ?
On définit la téléassistance comme un système d’aide à domicile qui est destiné aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes dépendantes. Il est question d’un dispositif que doit porter le senior de façon permanente sur lui. C’est également un dispositif que l’on peut poser dans le logement de ce dernier. Ainsi, le service de téléassistance est disponible sous de nombreuses formes. Cela peut être un médaillon que le senior doit porter autour du cou ou un simple bracelet qu’il doit avoir au poignet. Il peut également s’agir d’une assistance mobile proposée sous la forme de téléphone ou de montre.
A lire également : Les applications pour prendre rdv avec un médecin
Ce sont des équipements qui intègrent généralement un émetteur-récepteur connecté à une centrale. La centrale est une sorte de boîtier que l’on installe chez soi. Comme cela, celui qui bénéficie du service de téléassistance est directement en contact avec un opérateur externe que l’on peut contacter 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
En ce qui concerne le fonctionnement du système de téléassistance, il est assez simple. Dès lors que la personne qui en bénéficie est en danger, cette dernière doit simplement appuyer sur le bouton de l’émetteur. Son opérateur la contactera alors automatiquement pour savoir ce qui ne va pas.
A lire en complément : Téléassistance personnes âgées, quels sont les avantages ?
Pourquoi essayer la téléassistance pour les seniors ?
Il existe aussi des montres qui intègrent le système de déclenchement automatique en cas de chute. Cela évite au senior qui fait une chute de rester longtemps allongé au sol après l’accident. Le système de téléassistance propose également l’installation de capteurs d’activités dans des endroits stratégiques du domicile. Cela permet d’alerter le centre d’écoute en cas d’inactivité prolongée.
Il faut dire que l’usage du système de téléassistance est assez simple. Pour cause, l’alarme peut être activée de façon manuelle à travers un simple appui sur le bouton conçu à cet effet. Le senior le déclenche donc simplement en cas de chute. Au-delà de cet aspect, il peut également déclencher le bouton lorsqu’il ressent un besoin de réconfort. De même, le coût de la téléassistance est accessible. Il ne faut que quelques dizaines d’euros par mois pour en bénéficier.
Par ailleurs, la téléassistance est une solution qui permet de prévenir les accidents et de rassurer également les proches. Ces derniers peuvent donc avoir l’esprit tranquille lorsqu’ils sont loin. S’il arrive qu’il y ait un problème avec celui qui en bénéficie, ses proches sont immédiatement contactés. Ce sont donc des avantages pour la personne concernée et ses proches.