Douleur du nerf sciatique : causes et traitements possibles

Parmi les maux de dos les plus désagréables, impossible de ne pas citer la sciatique. Cette dernière se caractérise par une douleur intense dans le bas du dos ou au niveau de la fesse. Elle est d’autant plus insupportable, car elle s’étend généralement jusqu’à l’arrière de la cuisse, au mollet et au pied. Heureusement qu’il est possible de soulager la sciatique, voire même d’en venir à bout.

Sciatique, les principales causes et symptômes

En général, la sciatique est causée par l’irritation du nerf sciatique. C’est un nerf qui commence au niveau de la moelle épinière, descend verticalement du côté postérieur de la cuisse puis se finit, divisé en 2, jusqu’en bas de la jambe. A noter que cette irritation est le plus souvent provoquée par une hernie discale. En effet, le disque altéré de la colonne vertébrale appuie en permanence sur le nerf sciatique. S’ensuivent alors des douleurs lancinantes et souvent unilatérales au niveau du bas du dos, de la fesse. Elles s’étendent jusqu’à la cuisse, au mollet et au pied.

A voir aussi : Les critères pour choisir la meilleure clinique pour une liposuccion Vaser à Marseille

77774a2916b44d17

Parmi les autres facteurs possibles de la sciatique, on peut également citer l’arthrose, une fracture, une entorse au niveau de la hanche ou même une tumeur. Mais on peut également y noter le fait de porter des charges trop lourdes ou bien rester dans une mauvaise position trop longtemps. A priori, la sciatique n’entraine pas de complications pour la santé. Cependant, elle peut cependant entraîner la paralysie dans les cas les plus graves. Il est donc important de la traiter dès l’apparition des premiers symptômes.

Lire également : Qu’est-ce qu’un bain de balnéothérapie ?

Quels soins et traitements pour soigner et soulager une sciatique ?

Les soins et traitements varient selon les causes de la sciatique . Mais dans la plupart des cas, la chiropratique et le travail musculaire se révèlent efficaces pour traiter, voire même, venir à bout de ce mal. A noter que les soins chiropratiques sont surtout efficaces pour traiter les douleurs sciatiques causées par une protrusion discale. Cette dernière se traduit par un bombement du disque qui peut entrainer une hernie discale. Mais dans le cas où la hernie est déjà la cause des maux, il n’y a plus que l’intervention chirurgicale comme seul recours.

Il existe également le traitement par infiltration qui consiste à injecter des corticoïdes dans le bas du dos. Cela dans le but de réduire l’inflammation du nerf sciatique. Et pour ce qui de le soulager, les médecins prescrivent généralement beaucoup de repos, plus l’utilisation d’analgésique et anti-inflammatoire. A cela s’ajoute la pratique de quelques exercices spécifiques. Rendez-vous sur www.nerfsciatique.fr pour découvrir de nombreux exercices thérapeutiques efficaces pour soigner et soulager la sciatique. 

S’occuper son dos pour prévenir les douleurs au nerf sciatique

nerf-sciatique-exterieur

« Vaut mieux prévenir que guérir ». Dans le cas de la sciatique, il existe plusieurs solutions élémentaires pour se préserver de ce mal. A commencer par éviter de porter fréquemment des charges trop lourdes ou bien de dormir ou rester trop longtemps dans une mauvaise position. Cela permet de ménager et préserver durablement son dos. Le plus simple est également d’adopter les bonnes positions au quotidien.

Prendre soin de son dos est un réflexe à assimiler par exemple pour s’asseoir, il faut prendre appui sur les accoudoirs ou sur ses cuisses avec les deux mains. Puis une fois assis, il faut veiller ce que le dos repose bien sur le dossier de la chaise. Les pieds doivent  également être bien ancrés sur le sol ou sur un repose-pied. Et pour dormir, il faut toujours opter pour un matelas confortable (ni trop dur, ni trop mou) et un oreiller souple sans risque de provoquer de torticolis. Enfin, on peut également prévenir la sciatique en faisant du sport, notamment de la natation qui permet de maintenir une bonne musculation dorsale.

Santé